Noé Pflieger 2020-10-03T21:24:13+00:00

Noé Pflieger

Noé découvre le théâtre avec Jean-Paul Bourreau et Marcel Guignard au Théâtre du Pilier à Belfort.  A 9 ans il rencontre Anne Fontaine qui lui confie le rôle de Pierre, fils de Miou-Miou et Charles Berling dans son long métrage Nettoyage à Sec. Il continue de se former auprès d’Adeline Moncaut et Joseph Melcore à Besançon, puis à Paris à l’Ecole Jean Périmony, avec Arlette Téphany, Thierry Harcourt, Isabelle Rattier, Jean Périmony, etc. Artiste interprète complet, il se forme au chant avec Amy Lavietes et Marina Albert au sein d’Acte Voix, au chant choral avec Nicolas-Marie Santonja (Choeur à l’Horizon), également à la danse, aux claquettes (Victor Cuno), au rock’n’roll, à la guitare, à l’escrime artistique. Depuis 2013 il joue des spectacles contemporains, classiques, familiaux, musicaux et/ou bilingue anglais.

Il jouera ensuite sous la direction d’Audrey Bertrand (Morts sans sépulture de J-P Sartre, Balle(s) Perdue(s) ? de Philippe Gauthier, FRATER-NITE, une forme théâtrale courte qu’il a écrit, Micro-Frictions de Gustave Akakpo), de Guy-Pierre Couleau (Le Songe d’une Nuit d’été de Shakespeare au Théâtre du Peuple à Bussang puis tournée), Arlette Téphany (L’Opéra de Quat’sous de Brecht), Maria Sartova (Lettres de Mozart), Gustavo de Araujo (A Tes Souhaits de Fabio Marra), Pierre Dumond (Tableau d’une exécution de Barker), Jonathan Perrein (Jackie and the Giant, Jackie and the Horrible Family, Charlie and the Water Queen, spectacles musicaux pour enfants en anglais joués en France et en Angleterre), Alexandre Stajic (Cyrano de Bergerac de Rostand, Les Fourberies de Scapin, L’Avare de Molière, Le Barbier de Séville de Beaumarchais), Jules Lecointe et la Compagnie du Cerf-Volant (Les Mains Sales de Sartre), etc.

Récemment, il joue la comédie musicale Célestine et la Tour des Nuages de Clara d’Agostino, Poule Mouillée de Gustavo de Araujo mise en scène Elisa Falconi (Cie Petit-Mélo), et dans Un fil à la patte de Feydeau avec des airs d’Offenbach (La Belle Hélène, La vie Parisienne, etc) mis en scène par Alexandre Stajic.

Il co-fonde en 2019 Les Hauts Plateaux, un festival mêlant théâtre populaire et environnement. Il y jouera Obéron dans Le Songe d’Une Nuit d’été et mettra en scène sa première pièce, La Terre qui ne Voulait plus tourner de Françoise du Chaxel. En 2020 il joue Jules Palotin dans Nekrassov de Jean-Paul Sartre et La Fée dans Cendrillon de Joël Pommerat.

A l’écran il joue pour Anne Fontaine, Thomas Khawam, Fabien Luszezyszyn, Aurélien Journez, Camille Delamarre, Nicolas Biensan, etc.

Co-fondateur de La Bande à Léon, il écrit deux pièces pour le collectif, FRATER-NITE et La Société des Echecs. Il intervient régulièrement en ateliers auprès des jeunes en décrochage scolaire et dans des établissements d’Ile de France et d’Alsace.

< Marine Maluenda │ Retour Audrey Bertrand >