Actions 2018-03-18T23:10:28+00:00

Très tôt dans notre collectif la question s’est posée d’un travail uniquement à la scène. En représentation(s). En lumière(s). S’il possède (évidemment !) nombre de pouvoirs, les limites de ce travail nous sont rapidement apparues. Une nécessité -pour ne pas dire une urgence- d’agir également sur le terrain. Le théâtre accessible à tous et pour tous, telle est la lanterne qui nous guide dans notre action au sein du collectif. Comment délivrer ce message d’altruisme, d’ouverture, de souffle de liberté, d’humanité qu’est le théâtre par le biais seul de spectacles ?

C’est pourquoi la BAL anime chaque année une dizaine d’ateliers, autant que notre temps nous le permet. Nous agissons vers ceux qui font le monde d’aujourd’hui et surtout feront celui de demain ; ceux qui débordent d’énergies créatrices mais pour qui l’accès à une consommation culturelle demeure restreinte ; enfin ceux pour qui souvent le système scolaire classique n’est pas le déclencheur de cet épanouissement souhaité.

Outre le bonheur quotidien d’observer l’inépuisable force de l’art comme révélateur de notre humanité, ces actions culturelles sont pour nous richesses et sources d’inspirations dans nos créations et nos vies.

Découverte de soi, estime de soi, aisance en public, ouverture aux autres, travail en groupe, cohésion d’une classe

La Classe Théâtre du collège Suzanne Lacore

Une véritable approche artistique globale étalée sur l’année scolaire

– 2 heures hebdomadaires.

– Approche complète avec exercices corps/voix, improvisations, créations de personnages, etc.

– Création d’un spectacle joué dans un théâtre.

– 5 sorties au théâtre dans l’année.

En partenariat avec L’Etoile du Nord et le Théâtre Paris-Villette.

Atelier Décrocheurs scolaires au lycée Gustave Ferrié

L’Effet Papillon, une approche artistique pour renouer le dialogue et remobiliser

– 2 heures hebdomadaires

– Approche complète avec exercices corps/voix, travail d’écriture improvisations, créations de personnages, etc.

Création d’un spectacle joué au TARMAC.

En partenariat avec la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire, le TARMAC, le CIO, et en 2018 avec Gilles Ostrowsky (Gustave Akakpo en 2016 et Hakim Bah en 2017).

« Pour le spectacle on va devoir s’habiller comme Molière ? »

Atelier thématique 3ème Prépa-Pro au lycée François Mansart

Le théâtre comme libérateur de parole autour d’une thématique définie avec les élèves et l’équipe pédagogique

– 20 heures réparties dans l’année

– Débats, improvisations, création d’une petite forme.

– Stéréotypes filles-garçons, la violence, accepter les différences, l’adolescence, le harcèlement, etc.

Rencontres autour de nos créations

Les enfants voient le spectacle et travaillent autour avec l’équipe artistique de façon :

– Ponctuelle (2 heures)

– Récurrente (3 ou 4 interventions)

– Atelier parcours d’au moins 20 heures sur l’année

Favoriser le partage d’idées, s’attaquer aux stéréotypes, prendre goût au travail via un projet artistique, penser l’inclusion différemment

La Classe ULIS au Collège Gérard Philipe

De 2015 à 2017, nous avons montré comment penser l’inclusion différemment en faisant jouer ensemble des élèves atteints de troubles envahissants du comportement et quinze élèves de 4ème Générale.

– 2 heures hebdomadaires

– Improvisations, découverte de l’écriture théâtrale et travail musical.

En partenariat avec La Maison de la Radio – Radio France et la Maison des Associations du 18ème

 Projet soutenu par la Dotation Culturelle du 18ème arrondissement de la Mairie de Paris.

Atelier Théâtre en anglais au lycée François Mansart

Apprendre et pratiquer l’anglais par le biais du théâtre (niveau lycée)

– 20 heures réparties dans l’année

– Improvisations dans les deux langues, exercices en espace autour du vocabulaire, mises en situation

« On peut se réinscrire pour l’année 
prochaine ? »

Atelier Remobilisation avec les Décrocheurs de La Grange aux Belles

Initiation au théâtre pour fédérer le groupe

– Trois interventions de 2 heures

– Exercices collectifs, improvisations, création d’un court-métrage

Découverte de lieux, développement de l’esprit critique, confiance en l’autre, développement de l’écoute

Très tôt dans notre collectif la question s’est posée d’un travail uniquement à la scène. En représentation(s). En lumière(s). S’il possède (évidemment !) nombre de pouvoirs, les limites de ce travail nous sont rapidement apparues. Une nécessité -pour ne pas dire une urgence- d’agir également sur le terrain. Le théâtre accessible à tous et pour tous, telle est la lanterne qui nous guide dans notre action au sein du collectif. Comment délivrer ce message d’altruisme, d’ouverture, de souffle de liberté, d’humanité qu’est le théâtre par le biais seul de spectacles ?

C’est pourquoi la BAL anime chaque année une dizaine d’ateliers, autant que notre temps nous le permet. Nous agissons vers ceux qui font le monde d’aujourd’hui et surtout feront celui de demain ; ceux qui débordent d’énergies créatrices mais pour qui l’accès à une consommation culturelle demeure restreinte ; enfin ceux pour qui souvent le système scolaire classique n’est pas le déclencheur de cet épanouissement souhaité.

Outre le bonheur quotidien d’observer l’inépuisable force de l’art comme révélateur de notre humanité, ces actions culturelles sont pour nous richesses et sources d’inspirations dans nos créations et nos vies.

La Classe Théâtre du collège Suzanne Lacore

Une véritable approche artistique globale étalée sur l’année scolaire

– 2 heures hebdomadaires.

– Approche complète avec exercices corps/voix, improvisations, créations de personnages, etc.

– Création d’un spectacle joué dans un théâtre.

– 5 sorties au théâtre dans l’année.

En partenariat avec L’Etoile du Nord et le Théâtre Paris-Villette.

Découverte de soi, estime de soi, aisance en public, ouverture aux autres, travail en groupe, cohésion d’une classe

Atelier Décrocheurs scolaires au lycée Gustave Ferrié

L’Effet Papillon, une approche artistique pour renouer le dialogue et remobiliser

– 2 heures hebdomadaires

– Approche complète avec exercices corps/voix, travail d’écriture improvisations, créations de personnages, etc.

Création d’un spectacle joué au TARMAC.

En partenariat avec la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire, le TARMAC, le CIO, et en 2018 avec Gilles Ostrowsky (Gustave Akakpo en 2016 et Hakim Bah en 2017).

Atelier thématique 3ème Prépa-Pro au lycée François Mansart

Le théâtre comme libérateur de parole autour d’une thématique définie avec les élèves et l’équipe pédagogique

– 20 heures réparties dans l’année

– Débats, improvisations, création d’une petite forme.

– Stéréotypes filles-garçons, la violence, accepter les différences, l’adolescence, le harcèlement, etc.

« Pour le spectacle on va devoir s’habiller comme Molière ? »

Favoriser le partage d’idées, s’attaquer aux stéréotypes, prendre goût au travail via un projet artistique, penser l’inclusion différemment

Rencontres autour de nos créations

Les enfants voient le spectacle et travaillent autour avec l’équipe artistique de façon :

– Ponctuelle (2 heures)

– Récurrente (3 ou 4 interventions)

– Atelier parcours d’au moins 20 heures sur l’année

La Classe ULIS au Collège Gérard Philipe

De 2015 à 2017, nous avons montré comment penser l’inclusion différemment en faisant jouer ensemble des élèves atteints de troubles envahissants du comportement et quinze élèves de 4ème Générale.

– 2 heures hebdomadaires

– Improvisations, découverte de l’écriture théâtrale et travail musical.

En partenariat avec La Maison de la Radio – Radio France et la Maison des Associations du 18ème

 Projet soutenu par la Dotation Culturelle du 18ème arrondissement de la Mairie de Paris.

« On peut se réinscrire pour l’année prochaine ? »

Atelier Théâtre en anglais au lycée François Mansart

Apprendre et pratiquer l’anglais par le biais du théâtre (niveau lycée)

– 20 heures réparties dans l’année

– Improvisations dans les deux langues, exercices en espace autour du vocabulaire, mises en situation

Atelier Remobilisation avec les Décrocheurs de La Grange aux Belles

Initiation au théâtre pour fédérer le groupe

– Trois interventions de 2 heures

– Exercices collectifs, improvisations, création d’un court-métrage

Découverte de lieux, développement de l’esprit critique, confiance en l’autre, développement de l’écoute

Très tôt dans notre collectif la question s’est posée d’un travail uniquement à la scène. En représentation(s). En lumière(s). S’il possède (évidemment !) nombre de pouvoirs, les limites de ce travail nous sont rapidement apparues. Une nécessité -pour ne pas dire une urgence- d’agir également sur le terrain. Le théâtre accessible à tous et pour tous, telle est la lanterne qui nous guide dans notre action au sein du collectif. Comment délivrer ce message d’altruisme, d’ouverture, de souffle de liberté, d’humanité qu’est le théâtre par le biais seul de spectacles ?

C’est pourquoi la BAL anime chaque année une dizaine d’ateliers, autant que notre temps nous le permet. Nous agissons vers ceux qui font le monde d’aujourd’hui et surtout feront celui de demain ; ceux qui débordent d’énergies créatrices mais pour qui l’accès à une consommation culturelle demeure restreinte ; enfin ceux pour qui souvent le système scolaire classique n’est pas le déclencheur de cet épanouissement souhaité.

Outre le bonheur quotidien d’observer l’inépuisable force de l’art comme révélateur de notre humanité, ces actions culturelles sont pour nous richesses et sources d’inspirations dans nos créations et nos vies.

Découverte de soi, estime de soi, aisance en public, ouverture aux autres, travail en groupe, cohésion d’une classe

La Classe Théâtre du collège Suzanne Lacore

Une véritable approche artistique globale étalée sur l’année scolaire

– 2 heures hebdomadaires.

– Approche complète avec exercices corps/voix, improvisations, créations de personnages, etc.

– Création d’un spectacle joué dans un théâtre.

– 5 sorties au théâtre dans l’année.

En partenariat avec L’Etoile du Nord et le Théâtre Paris-Villette.

Atelier Décrocheurs scolaires au lycée Gustave Ferrié

L’Effet Papillon, une approche artistique pour renouer le dialogue et remobiliser

– 2 heures hebdomadaires

– Approche complète avec exercices corps/voix, travail d’écriture improvisations, créations de personnages, etc.

Création d’un spectacle joué au TARMAC.

En partenariat avec la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire, le TARMAC, le CIO, et en 2018 avec Gilles Ostrowsky (Gustave Akakpo en 2016 et Hakim Bah en 2017).

« Pour le spectacle on va devoir s’habiller comme Molière ? »

Atelier thématique 3ème Prépa-Pro au lycée François Mansart

Le théâtre comme libérateur de parole autour d’une thématique définie avec les élèves et l’équipe pédagogique

– 20 heures réparties dans l’année

– Débats, improvisations, création d’une petite forme.

– Stéréotypes filles-garçons, la violence, accepter les différences, l’adolescence, le harcèlement, etc.

Rencontres autour de nos créations

Les enfants voient le spectacle et travaillent autour avec l’équipe artistique de façon :

– Ponctuelle (2 heures)

– Récurrente (3 ou 4 interventions)

– Atelier parcours d’au moins 20 heures sur l’année

Favoriser le partage d’idées, s’attaquer aux stéréotypes, prendre goût au travail via un projet artistique, penser l’inclusion différemment

La Classe ULIS au Collège Gérard Philipe

De 2015 à 2017, nous avons montré comment penser l’inclusion différemment en faisant jouer ensemble des élèves atteints de troubles envahissants du comportement et quinze élèves de 4ème Générale.

– 2 heures hebdomadaires

– Improvisations, découverte de l’écriture théâtrale et travail musical.

En partenariat avec La Maison de la Radio – Radio France et la Maison des Associations du 18ème

 Projet soutenu par la Dotation Culturelle du 18ème arrondissement de la Mairie de Paris.

Atelier Théâtre en anglais au lycée François Mansart

Apprendre et pratiquer l’anglais par le biais du théâtre (niveau lycée)

– 20 heures réparties dans l’année

– Improvisations dans les deux langues, exercices en espace autour du vocabulaire, mises en situation

« On peut se réinscrire pour l’année 
prochaine ? »

Atelier Remobilisation avec les Décrocheurs de La Grange aux Belles

Initiation au théâtre pour fédérer le groupe

– Trois interventions de 2 heures

– Exercices collectifs, improvisations, création d’un court-métrage

Découverte de lieux, développement de l’esprit critique, confiance en l’autre, développement de l’écoute