Actions culturelles
Très tôt dans notre collectif, la question s’est posée d’un travail uniquement à la scène. En représentation(s). En lumière(s). S’il possède (évidemment !) nombre de pouvoirs, les limites de ce travail nous sont rapidement apparues. Une nécessité - pour ne pas dire une urgence - d’agir également sur le terrain. Le théâtre accessible à tous et pour tous, telle est la lanterne qui nous guide dans notre action au sein du collectif. Comment délivrer ce message d’altruisme, d’ouverture, de souffle de liberté, d’humanité qu’est le théâtre par le biais seul de spectacles ?
C’est pourquoi la BAL anime chaque année une dizaine d’ateliers, autant que notre temps nous le permet. Nous agissons vers ceux qui font le monde d’aujourd’hui et surtout feront celui de demain ; ceux qui débordent d’énergies créatrices mais pour qui l’accès à l’offre culturelle demeure restreinte ; enfin ceux pour qui souvent le système scolaire classique n’est pas le déclencheur de cet épanouissement souhaité.
Outre le bonheur quotidien d’observer l’inépuisable force de l’art comme révélateur de notre humanité, ces actions culturelles sont pour nous richesses et sources d’inspirations dans nos créations et nos vies.
Toutes nos actions
Avec les élèves de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) : pratique théâtrale pour retrouver confiance et estime de soi, écriture avec un auteur (Edouard Elvis Bvouma / Gilles Ostrowsky / Hakim Bah / Gustave Akakpo), création d’une pièce jouée dans un Théâtre, en partenariat avec le CIO, Le 104...
2h hebdomadaires dans l’année
Lycée Gustave Ferrié, Paris (10ᵉ)
La Convention Régionale pour l’Éducation Artistique et Culturelle, mêlant lycéens et élèves en IME (Institut Médico-Éducatif) : création d’une forme théâtrale en 2021-22 autour de la consommation, et de courts-métrages autour du genre en 2022-23, en partenariat avec le Théâtre Brétigny – Scène conventionnée d’intérêt national
150h réparties dans l’année
Lycée Nelson Mandela, Étampes (91)
Avec quatre classes de collège et lycée : création de spectacles autour de la notion de clameur en 2021-22, et de la figure de Némésis en 2022-23, en partenariat avec le Théâtre de Saint-Maur, où les restitutions des spectacles ont lieu
20h par classe réparties dans l’année
Lycée François Mansart, Saint-Maur (94)
Création du spectacle L’égalité homme-femme, parlons-en !, mise en scène Noé Pflieger, avec une classe de 3ᵉ et 8 élèves en IME (Institut Médico-Éducatif), joué à l’Espace Villon, à Vesoul
25h réparties sur 6 mois
Collège Jacques Brel, Vesoul (70)
Réalisés par quatre classes de 3ᵉ, création sonore du Super-journal du Supermarché (écouter les resitutions en cliquant sur les liens : partie 1 / partie 2 / partie 3)
50 heures réparties dans l'année
Collège de l'Ill, Illfurth (68)
Autour du thème de la violence : ateliers théâtre, écriture avec un public large (élèves, détenus...), en partenariat avec le Théâtre Brétigny – scène conventionnée d’intérêt national
150h réparties dans l’année
Agglomération Cœur Essonne (91)
Avec les élèves de terminale MELEC : lectures de lettres, romans et poèmes, débats, et restitution finale en partenariat avec le Théâtre de Saint-Maur
20h réparties dans l’année
Lycée Gourdou Leseurre, Saint-Maur (94)
Avec une classe de 3ᵉ Prépa Pro : initiation au théâtre et création d’une petite forme sur un thème de société, en partenariat avec le Théâtre de Saint-Maur
20h réparties dans l’année
Lycée François Mansart, Saint-Maur (94)
Avec une classe de CAP : création de courts-métrages autour d’une thématique, de l’écriture du scénario à la réalisation du film, suivie d’une projection publique
20h réparties dans l’année
Lycée François Mansart, Saint-Maur (94)
Avec des élèves de Terminale Pro : initiation au théâtre, exercices corps et voix, présentation orale, improvisations dans les deux langues dans le but de gagner en aisance et réussir les épreuves du baccalauréat
20h réparties dans l’année
Lycée François Mansart, Saint-Maur (94)
Avec des élèves de 5ᵉ : initiation au théâtre et création d’un spectacle joué au Théâtre L’Étoile du Nord en collaboration avec un artiste (le photographe Antoine Guibert, le danseur Alexandre Fandard, l’autrice Gwendoline Soublin
2h hebdomadaires dans l’année
Collège Suzanne Lacore, Paris (19ᵉ)
Avec l’ensemble des élèves de l’établissement : ateliers d’initiation au théâtre, accueil de compagnies théâtrales, spectacle et rencontre avec les comédiens, créations communes avec les élèves et les artistes (voir la présentation vidéo ici)
événement étalé sur 3 à 4 jours
Collège Suzanne Lacore, Paris (19ᵉ)
Avec des élèves en FLE : travail d’improvisation, d’écriture et de mise en voix, en partenariat avec la salle de spectacle Le Deux Pièces Cuisine, au Blanc-Mesnil
40h réparties dans l’année
Lycée Jean Moulin, Le Blanc-Mesnil (93)
Inclusion d’élèves atteints de troubles envahissants du comportement et d’élèves de 4ᵉ Générale – écriture théâtrale, travail musical et création d’un spectacle en partenariat avec La Maison de la Radio - Radio France
2h hebdomadaires dans l’année
Collège Gérard Philipe, Paris (18ᵉ)
Avec des élèves Bac Pro Accueil : improvisations, conscience du corps, de la posture et création d’une forme théâtrale courte, en partenariat avec le Théâtre L’Étoile du Nord
20h réparties dans l’année
Lycée Armand Carrel, Paris (19ᵉ)
Avec les triplants au baccalauréat : pratique théâtrale pour retrouver confiance et estime de soi, travailler la prise de parole de manière consciente et inconsciente, la présentation orale et la communication non verbale, sorties au théâtre, en partenariat avec le Théâtre L’Étoile du Nord et la MLDS
20h réparties dans l’année