Pascale

Diez

Pascale obtient un master 2 de cinéma à l’Université Paris VIII. Forte d’une longue expérience devant et derrière la caméra, elle réalise, depuis 1995, plusieurs documentaires de 52 minutes diffusés sur différentes chaînes de TV ainsi que des courts-métrages de fiction.

Elle travaille durant cinq ans aux cinémas du Palais de Créteil comme co-directrice, responsable jeune public. C’est durant ces années qu’elle s’intéresse à l’éducation à l’image, au point d’en devenir une spécialiste, reconnue aujourd’hui par ses pairs et par les dispositifs nationaux.

Passionnée par la transmission, elle consacre depuis seize ans une partie de son temps à l’enseignement du cinéma à travers des ateliers de réalisation, des interventions ou des conférences auprès de publics très différents : scolaire et extra-scolaire, de la grande section maternelle à la formation des adultes (enseignants, bibliothécaires, animateurs jeune public des salles de cinéma indépendantes, éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs…). Elle étudie la psychothérapie selon Carl Rogers afin de chercher de nouveaux moyens d’aide au développement de la personne et notamment des enfants en utilisant l’image et le jeu comme outil.

Au sein de la Bande à Léon, elle joue dans la pièce Micro-Frictions, écrite par Gustave Akakpo et mise en scène par Audrey Bertrand.