Gustave

Akakpo

Gustave A. Akakpo est né en 1974 au Togo. Écrivain, comédien, conteur, illustrateur, plasticien, il est membre des collectifs Escale d’écritures, À mots découverts, Écrivains Associés de Théâtre, Scènes d’enfance – ASSITEJ France, LAB007, et artiste associé au Tarmac - La scène internationale francophone. Il a participé à plusieurs résidences et chantiers d’écriture, organisés notamment par Écritures Vagabondes, sous la direction de Monique Blin, au Togo, en France, en Belgique, en Tunisie, en Syrie. Il anime de son côté des ateliers d’écriture en Afrique, dans la Caraïbe et en France avec, notamment, une forte implication en milieu carcéral. Il donne des cours de dramaturgie et expression orale à l’école française de l’Université de Middlebury (USA).

Il a reçu de nombreux prix, dont le prix junior Plumes togolaises au Festival de Théâtre de la Fraternité, le prix SACD de la dramaturgie francophone, le prix d’écriture théâtrale de Guérande (France), le prix Sorcières pour son roman pour préadolescents Le petit monde merveilleux, et deux fois le prix du festival Primeur à Sarrebruck (Allemagne), en 2008 pour Habbat Alep et en 2011 pour À petites pierres.

Ses textes ont été mis en scène par Banissa Méwé, Amoussa Koriko, Gigi Dall’Aglio, François Rancillac, Jean-Claude Berutti, Fargass Assandé, Luis Marquez, Anne-Sylvie Meyza, Balazs Gera, Thomas Matalou, Lukas Hemleb, Thierry Blanc, Michel Burstin, Israël Tshipamba, Guy Mukonkole, Fabien Kabeya, Philippe Delaigue, Cédric Brossard, Matthieu Roy, Ewlyne Guillaume… et mis en espace/lecture par Olivier Py, Pierre Richard, Pierre Barrat, Caterina Gozzi, Marie-Pierre Bésanger, Geoffrey Gaquère…

Gustave est l’auteur de la pièce Micro-Frictions, mise en scène par Audrey Bertrand, présentée au Tarmac - La scène internationale francophone en 2019. Ses pièces sont traduites en allemand, arabe, tchèque, portugais, moré, anglais et sont publiées aux éditions Lansman et Actes Sud-Papiers.