Anne
Le Guernec
C’est avec les classes à horaires aménagés du lycée Racine qu’elle découvre le théâtre. Elle est ensuite l’élève de Madeleine Marion, professeure au C.N.S.A.D.
Au théâtre, elle joue des auteurs comme Molière, Tchekhov, Racine, Ibsen, Synge, Sartre, Camus, Martin Crimp, Hanokh Levin, Schiller, Zinnie Harris, Sue Glover ou Thomas Bernhard, avec des metteurs en scène d’horizons très différents, comme Jeanne Moreau, Brigitte Jaques, Élisabeth Chailloux, Anne-Laure Liégeois, Guy-Pierre Couleau, Yves Beaunesne, Edmunds Freibergs, Benjamin Guillard. Elle est membre de l’ensemble artistique de la Comédie de l’Est, CDN, de 2010 à 2018.
En 2020/21, elle interprète le monologue Chambre 2, tiré du roman éponyme de Julie Bonnie, sous la direction de Catherine Vrignaud- Cohen, au Théâtre de la Reine Blanche, Paris. Encore en 2021 et 22, elle est Gertrude dans Hamlet, mise en scène de Guy-Pierre Couleau, au Théâtre 13, Paris.
C’est également au cinéma qu’elle fait d’exceptionnelles rencontres, en commençant avec Serge Gainsbourg dans Charlotte for ever, avant de rencontrer Jean Becker pour deux de ses célèbres films, Les Enfants du marais et La Tête en friche. Puis, pour Sony Studio à Hollywood, elle est choisie pour le rôle principal de Doorways, téléfilm joué en anglais et écrit et produit par George R. R. Martin.
Férue de musique et du jeu d’acteur, elle est demandée comme metteure en scène par l’Opéra du Rhin et dirige les chanteurs de l’Opéra Studio dans de nombreux opéras, comme La Favorite de Donizetti, L’heure espagnole de Ravel ou Si la flûte m’était chantée d’après Mozart.
Passionnée par la pédagogie depuis de nombreuses années, elle est en charge d’un atelier artistique à Sciences Po Paris.
En 2022, elle signe la mise en scène de La Femme à qui rien n’arrive de Léonore Chaix.
Au sein de la Bande à Léon, elle joue dans la pièce Micro-Frictions, de Gustave Akakpo, mise en scène par Audrey Bertrand.