Bastien
Spiteri
Bastien Spiteri est comédien et metteur en scène. En s’installant à Paris, il découvre le jeu et le travail à la caméra. Ses premières expériences se font dans le court-métrage indépendant, avec notamment Wing de Mathilde Nocquet, Au Fond du sac et Ouvre les yeux d’Eve Dufaud.
En 2011, il intègre l’école Artefact et suit une formation sous la direction de Renaud Prévautel, Caroline Raux ou encore Guillaume Viry. En 2014, il intègre le Conservatoire Charles Munch (Paris XIe) sous la direction de Philippe Perrussel. Il joue dans plusieurs spectacles : Iphis & Iante d’Isaac de Benserade, mis en scène par Marc Patin, ou encore Sallinger de Bernard-Marie Koltès, mis en scène par Marc Granier. En 2018, en fin de formation, il joue dans Le Misanthrope de Molière, mis en scène par Morgan Perez (13e Art Théâtre et Tournée) ainsi que L’Éveil du Printemps de Wedekind, mis en scène par Marion Conejero (Théâtre de Belleville et Tournée), de la Cie Les Chiens Andalous, soutenue par la Maison Maria Casarès et la Région Aquitaine.
Autodidacte, en parallèle de son parcours de comédien, il s’intéresse également à la mise en scène, tant au théâtre qu’au cinéma. Ses multiples recherches visuelles l’amènent à travailler avec des interlocuteurs très différents : agences de communication, compagnies de danse ou bien compagnies théâtrales qui lui font confiance depuis de nombreuses années.
En tant que comédien, on peut aussi le voir dans Diagonale(s), écrit et mis en scène par Virgile Daudet, dans Comme il vous Plaira de Shakespeare, mise en scène de Nicolas Gaspar, ou encore dans Les Mains Sales de Sartre, mis en scène par Jules Lecointe. Sa prochaine mise en scène au théâtre, Cuisine, une libre adaptation de Cuisine et Dépendances de Jaoui & Bacri, entre en création en 2020.
Il intervient dans de nombreux ateliers de théâtre et de cinéma animés par la Bande à Léon.