Philippe
Gauthier
Né en 1977, à côté de Lyon, il abandonne rapidement le système scolaire dit classique pour apprendre un métier, la sylviculture, pendant un an, puis la coiffure. Parallèlement à ces formations, il commence à s’intéresser aux arts : la musique, en pratiquant la guitare, et le dessin. Pour ces deux disciplines, il avance seul, en autodidacte.
Sa rencontre avec le théâtre ne se fait que plus tard, par hasard de rencontres. D’abord spectateur, il (re)découvre ce moyen d’expression, ce langage. Le hasard des rencontres, encore, l’amène alors à découvrir l’autre côté de ce miroir. Pour la première fois de sa vie, il se retrouve à travailler un texte, puis à le présenter sur scène, devant un public. Un électrochoc. À partir de là, il arrête la coiffure et, monté sur Paris, s’inscrit dans une école privée de théâtre. Commence alors pour lui, comme pour beaucoup d’autres, l’apprentissage du métier de comédien.
Il n'ira pas jusqu'au bout de cette formation. Après trois semestres, il arrête. Pourtant, l’envie de raconter des histoires est là. Certainement du fait d’avoir lu et travaillé plusieurs textes, contemporains ou classiques, il se tourne vers l’écriture. Théâtrale, ça va de soi.
Philippe est l’auteur de la pièce Balle(s) Perdue(s) ?, interprétée par le collectif La Bande à Léon et mise en scène par Audrey Bertrand. La pièce a été jouée en 2018 à L’Étoile du Nord, à Paris. De nombreuses tournées, dans les établissements d’Île-de-France et de Franche-Comté, on été organisées depuis. Philippe Gauthier a écrit une dizaine de pièces de théâtre, publiées aux éditions L’École des Loisirs.