Notre site est en (re-)construction !

Sylvain

Lablée

C’est en suivant l’option théâtre au lycée Lamartine que Sylvain Lablée fait ses premiers pas sur scène. En 2006, il incarne le personnage d’Oronte dans un Misanthrope musical, mis en scène par David Géry, au Théâtre de la Commune avec sa classe de terminale. Il décroche ensuite sa licence de Langues Étrangères Appliquées anglais/allemand, qu'il valide en Angleterre. À son retour en France, il entre au conservatoire municipal Gustave Charpentier du 18e arrondissement de Paris.

Au théâtre, il incarne le rôle d'André Gide dans L’Ombre d’Oscar Wilde de Lou Ferreira au Théâtre du Nord-Ouest en 2012, un soldat dans 14-18 Refus d’obéissance de Fabienne Rousso-Lenoir au Théâtre 14 en 2014, ainsi qu’une femme dans un Hamlet mis en scène par Baptiste Belleudy, en France et en Suisse, dans la Tour Vagabonde en 2015.

Au cinéma, Sylvain travaille sous la direction de Vincent Perez (Maître d'armes, 2022) et Ridley Scott (The Last Duel, 2020). Il apparaît dans la série Les Combattantes (2022), réalisée par Alexandre Laurent, et Derby Girl (2022), réalisée par Nikola Lange. On peut également le voir en joggeur du dimanche chez Jean-Marie Villeneuve dans le court-métrage The Cream, sélectionné au Festival Chéries-Chéris 2011 et diffusé sur Pink TV, et dans la peau d'un tueur à gages dans la websérie L’Émissaire des Étoiles de Rémi et Angeline Gleizes.

Il joue dans les créations de La Bande à Léon depuis ses débuts. Il interprète le rôle de Prof dans Balle(s) Perdue(s) ? de Philippe Gauthier, celui de Karl dans FRATER-NITÉ de Noé Pflieger et joue aussi dans la pièce Micro-Frictions de Gustave Akakpo, toutes mises en scène par Audrey Bertrand. Il intervient également en milieu scolaire pour animer des ateliers théâtre en français et en anglais.