Robin
Betchen
Formé aux Cours Frédéric Jacquot, Robin Betchen y joue George Dandin de Molière tout d’abord, puis interprète Cœlio dans Les Caprices de Marianne de Musset, qu’il met également en scène. Au sortir de l’école, il se fait engager en tant qu’assistant metteur en scène auprès de Coralie Jayne pour une version décalée du Tailleur pour Dames de Feydeau (cie L’Étoile du Flibustier), dans lequel il vient ponctuellement jouer les rôles d’Aubin ou Bassinet. Il joue aussi dans ADN de Dennis Kelly, et découvre le jeu à la caméra avec Epiphyl de Christophe Leclaire (Mention Spéciale d’interprétation au Fest’Yves Arts).
Robin jongle entre ses deux passions et les expériences cinéma se multiplient : rôles principaux dans le long-métrage Kids with Guns d’Anthony James Faure, Les Steppes d’Antony Renault, Hier, Le Royaume de Simon Hirsch, Mare Nostrum d’Emmanuelle Moreau, La Onzième Heure de Pierre-Édouard Sautou, Deadboy de Luchino Gatti, Virgil Joue la Montre de Maxime Guérin, etc. Il réalise dans le même temps ses deux premiers courts-métrages : l’un dans le cadre du festival POP organisé par MK2 sur un thème éponyme, l’autre durant le concours organisé par Nikon sur le thème du cadeau. D’autres projets sont actuellement en cours d’écriture.
Après une première expérience avignonnaise avec la pièce Kids de Fabrice Melquiot, mise en scène Kevin Chemla (cie REVERII), il intègre la distribution de Micro-Frictions de Gustave Akakpo en 2018, mise en scène Audrey Bertrand, au sein de la Bande à Léon, et dont la première représentation est donnée au Tarmac - La scène internationale francophone. Il intègre le collectif la même année et reprend le rôle de Radio dans la pièce Balle(s) Perdue(s) ? de Philippe Gauthier, mise en scène Audrey Bertrand.
Souhaitant parfaire son outil et son jeu en anglais, il continue de se former auprès de professeurs anglo-saxons de renom tels que Robert Castle, Dannie-Lu Carr, Lysandre Mbappé ou encore Giles Foreman. Toujours fasciné par la construction de l’acteur, il participe à un stage en anglais sur la technique dite de Method Acting auprès de Lola Cohen, grande professeure du Lee Strasberg Institute de New-York, et organisé par Sébastien Gimbert. Suite à ce stage, Sébastien Gimbert, poussé et validé par Lola Cohen justement, décide d’ouvrir le premier studio de formation à la Méthode en France : LAPA (Les Ateliers Professionnels de l’Acteur). Robin sera l’un des tout premiers à l’intégrer.
En parallèle de ces formations, il travaille avec Thierry Harcourt sur la pièce de Pablo Picasso, Le Désir Attrapé par la Queue, qui se joue au Musée des Invalides tout au long de l’exposition qui met en scène l’artiste espagnol.
Avec La Bande A Léon, il continue de participer aux créations, dont la dernière en date, La Mer de Poséidon en caddie de Vhan Olsen, mise en scène Audrey Bertrand.