Sylvain
Lablée
C’est en suivant l’option théâtre au lycée Lamartine que Sylvain Lablée fait ses premiers pas sur scène. En 2006, il incarne le personnage d’Oronte dans un Misanthrope musical (Molière), mis en scène par David Géry, au Théâtre de la Commune avec sa classe de terminale. Il décroche ensuite sa licence de Langues Étrangères Appliquées anglais/allemand, qu’il valide en Angleterre. À son retour en France, il entre au conservatoire municipal Gustave Charpentier du 18ᵉ arrondissement de Paris, sous l’œil de Jean-Luc Galmiche.
De 2010 à 2012, il joue au Laurette Théâtre dans des pièces d’Oscar Wilde. Puis il incarne le rôle d’André Gide dans L’Ombre d’Oscar Wilde de Lou Ferreira au Théâtre du Nord-Ouest en 2012, un soldat dans 14-18 Refus d’obéissance de Fabienne Rousso-Lenoir au Théâtre 14 en 2014, ainsi qu’une femme dans un Hamlet (Shakespeare) mis en scène par Baptiste Belleudy, en France et en Suisse, dans le théâtre élisabéthain itinérant la Tour Vagabonde en 2015.
Au cinéma, Sylvain travaille sous la direction de Vincent Perez (Une affaire d’honneur, 2022) et Ridley Scott (The Last Duel, 2020). Il apparaît dans la série Les Combattantes (2022) d’Alexandre Laurent, Derby Girl (2022) de Nikola Lange ou encore All The Light We Cannot See (2022) de Steven Knight. On peut également le voir en soldat dans le court-métrage La Onzième Heure (2022) de P.-E. Sautou et en joggeur du dimanche chez Jean-Marie Villeneuve dans le court-métrage The Cream, sélectionné au Festival Chéries-Chéris 2011 et diffusé sur Pink TV.
Il joue dans les créations de La Bande à Léon depuis ses débuts. Il interprète le rôle de Prof dans Balle(s) Perdue(s) ? de Philippe Gauthier, celui de Karl dans FRATER-NITÉ de Noé Pflieger et joue aussi dans la pièce Micro-Frictions de Gustave Akakpo, ainsi que dans La Mer de Poséidon en caddie de Vhan Olsen, toutes mises en scène par Audrey Bertrand. Il intervient également en milieu scolaire pour animer des ateliers théâtre. Il est bilingue français/anglais et pratique le chant.