Au pays
des Hypers
Hors les murs │ À partir de 14 ans │ Durée 1 h 10
Dossier du spectacle >Résumé
Entre rire et indignation, théâtre documentaire et cabaret, les mots de la journaliste Florence Aubenas et du clown Gilles Ostrowsky se lient pour révéler nos humanités. Tiré d’une série d’articles du Monde, Au Pays des Hypers fait résonner les paroles d’une société sans repères ; directeur, salariés, clients… tout un monde qui se raconte avec tendresse entre le rayon surgelé et le bac anti-gaspi. L’hypermarché comme un lieu reflet de nos paradoxes.
Générique
D’après Chronique : Au Pays des Hypers, Le Monde Florence Aubenas
Adaptation et co-écriture Gilles Ostrowsky
Mise en scène Audrey Bertrand
Collaboration artistique Anthony Lozano
Scénographie et accessoires Alix Mercier
Compositions originales Antoine Quintard
Avec Audrey Bertrand │ Sophie Cusset │ Noé Pflieger

Pourquoi l'hyper ?
« Parce que c’est un endroit qui m’a toujours fasciné à vrai dire
C’est l’endroit où l’on voit absolument tout le monde, le lieu de brassage en France, qui est pour moi incontournable
Tout le monde va dans un hypermarché, c’est un lieu très important
D’autant plus important qu’on sait tous en poussant notre caddie, que c’est un endroit où les gens sont mal payés, où ils ont des horaires pas possibles, en tout cas un certain nombre d’entre eux, où on va se faire avoir par les promotions. Donc on se sent déjà pas pigeon mais un petit peu, donc on est à la fois victime et à la fois coupable d’y aller
Et je trouve que cette ambivalence représente un petit peu notre époque
C’est-à-dire qu’on se dit il faudrait pas y aller et à la fois on y va
Parce que c’est moins cher
Parce que c’est l’endroit où il y a tout le monde
Et parce que, pour certains c’est vraiment le lieu où on sort parfois la seule fois de la journée, et où on parle à quelqu’un
Donc c’est aussi un combat contre la solitude, l’hypermarché
Donc c’est toutes ces choses très contradictoires qui se mélangent dans cette endroit et c’est pour ça que m’a plu. »
Florence Aubenas sur France Inter - Emission TOTEMIC
Entretien du 17 février 2023
Exploitation
Notre démarche se déploie au service du réel et du quotidien dans le but de le transfigurer. Depuis plusieurs années, nos recherches s’effectuent sur ce que Marc Augé appelle les « non-lieux ». Ils nous apparaissent comme un terreau fertile à l’observation de nos semblables, matières à discussions, prétextes à créations. Profondément politiques, ils posent des questions sociales et sociétales constitutives, déplacent nos habitudes et nos convictions. Le spectacle La Mer de Poséidon en caddie de Vhan Olsen nous a plongé pendant trois ans dans un de ces «non-lieux» : l’hypermaché. Invités par Le Tangram et le Parcours Regards de la Région Normandie à inventer une forme hors les murs “petite sœur” dudit spectacle, nous avons réouvert avec gourmandise les Chroniques du Monde de la journaliste.
19-20-21 mars 2024 : lectures et maquette, à la Scène Nationale Evreux et dans divers lycées de l’Eure (27)
7 juin 2025 : sortie de résidence, Lilas-en-Scène (93)
11-12 juin 2025 : présentation de travail, Les 3T - Théâtre du Troisième Type (93)
